À Romans-sur-Isère, un atelier animé par Annie Marcaillou, en partenariat avec le CCAS, a permis aux seniors d’échanger librement sur les liens affectifs, la sexualité, le rapport au corps, l’intimité… Des sujets encore trop souvent mis sous silence, mais qui résonnent pourtant très fort chez les seniors.
🎙️ « C’est une thématique qui intéresse de plus en plus de personnes âgées », partage Édith Cauchard, du CCAS.
💬 »Nous accompagnons la génération des soixante-huitards, bien plus à l’aise pour parler sexualité, ménopause, fuites urinaires ou encore soin du corps. Pour beaucoup, échanger sur ces sujets fait du bien, ils le disent eux-mêmes. Ils n’ont pas forcément la possibilité de le faire avec leurs enfants ou leurs proches.”
👥 Des participants aux profils variés…
Certains avaient déjà participé à d’autres ateliers, d’autres découvraient pour la première fois ce type d’espace.
💬 »Un monsieur est venu sur l’insistance de sa fille. Il était un peu réticent… mais il a fini par dire qu’il avait beaucoup aimé. »
💬“Une participante m’a confié qu’elle ne partageait jamais son histoire, car elle ne savait pas à qui en parler. L’atelier lui a offert une opportunité de s’exprimer, de raconter son vécu et de recevoir des conseils. Donc, c’est super.”
– Annie Marcaillou, intervenante



🙏 Grâce à l’écoute, à la bienveillance du groupe et à des supports visuels et concrets, la parole s’est rapidement libérée.
💬 « Il y a eu beaucoup d’interactions et d’échanges pendant l’atelier. Le sujet a suscité un réel intérêt. Les participant(e)s étaient ravi(e)s de trouver un espace à part, un cadre bienveillant où ils pouvaient peu à peu se lâcher et se livrer.
Chacun peut puiser dans l’expérience des autres pour trouver des conseils concrets. Cela permet à beaucoup de se sentir moins seul(e)s face à leurs interrogations ou à leurs complexes. Ils repartent rassurés, avec le sentiment que finalement, « tout le monde est comme moi ».
💬 “C’est un atelier que j’anime avec plaisir car il suscite toujours beaucoup d’échanges, et on y rit souvent. Les supports sont très appréciés : ils sont visuels, clairs et facilitent la compréhension.”
– Annie Marcaillou, intervenante
📣 Une question est revenue sur toutes les lèvres !
« Alors… quand est-ce qu’on se revoit ? »
💬 Chez Brain Up, nous sommes convaincus que l’amour, le désir, la tendresse ne prennent pas fin avec les années. Et que parler de tout cela, c’est aussi prendre soin de soi.
Un grand merci à Annie Marcaillou, à Édith du CCAS de Romans-sur-Isère et à Atouts Prévention Rhône-Alpes pour leur engagement, et à tous les participants pour leur confiance.
đź“° Merci Ă©galement Ă Delphine Simonneau, journaliste au Peuple Libre, dont l’ article a contribuĂ© Ă mettre en lumière cette thĂ©matique essentielle.
DĂ©couvrez l’article de Delphine juste ici 👉https://bit.ly/43VSAUC