La vitesse de parole : un indicateur clé pour détecter précocement la maladie d’Alzheimer ? 🧠
C’est une avancée scientifique récente qui pourrait permettre de détecter des symptômes bien avant l’apparition de la maladie et ce grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. 🦾
🔬 Cette étude qui fait le lien entre vitesse de parole et pertes de capacités cognitives. s’appuie sur l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique, enrichis en données liées au langage, pour analyser les résultats de trois tests distincts évaluant les capacités cognitives et linguistiques de sujets entre 18 et 90 ans.
Le constat : La fluidité et la cohérence du discours sont directement liées à l’état du cerveau.
Ainsi, les personnes qui commencent à parler plus lentement ou à faire plus de pauses pourraient montrer des signes précoces de détérioration cognitive, bien avant que des symptômes plus évidents ne se manifestent.
Et n’oublions pas : pour prévenir les risques de maladies neurodégénératives, telle qu’Alzheimer, entraîner sa mémoire et ses capacités cognitives reste crucial.
Chez Brain Up, nous sensibilisons à cette maladie par le biais d’ateliers alliant connaissances, exercices et conseils et ainsi avoir les clés pour mieux s’en protéger.