C’est une question que beaucoup de monde se pose, jusqu’à quel âge peut-on conduire sans risque pour soi et pour les autres automobilistes ?
Le saviez-vous ? Les seniors sont les conducteurs les plus sûrs selon plusieurs sociétés d’assurance, ils causent le moins d’accidents par an.
Certes la population âgée conduit moins régulièrement que les plus jeunes, mais c’est parce qu’elle a aussi conscience de son état de santé et de ses capacités. Par exemple, beaucoup de personnes âgées ne conduisent plus la nuit, et ne s’aventurent plus à des centaines de kilomètres de chez eux.
Les seniors causent moins d’accidents mais à contrario, ce sont aussi les personnes les plus vulnérables sur la route en cas d’accidents mortels. Les personnes âgées représentent plus du quart de la mortalité routière. Et elles courent aussi beaucoup plus de risques que les autres en cas d’accident non mortel : fractures, foulures et autres suites d’un accident automobile.
À 80 ans, nous sommes moins vifs qu’à 30 ans
Quand nous pensons à la conduite des séniors, nous pensons tout de suite aux réflexes qui diminuent. Certes c’est effectivement le cas, mais d’autres problèmes peuvent intervenir comme la vue qui baisse, l’éblouissement, et le rétrécissement du champ de vision.
Ou encore la prise chronique de certains médicaments est déconseillée pour la conduite. (cf : se référer au pictogrammes au dos des boîtes)
Voici 4 conseils Brain up à donner à vos proches, qui vous rassureront sur leur aptitude à conduire :
- Faire 30 minutes d’activité physique par jour pour garder la forme, et et travailler sa motricité
- Passé 80 ans, en parler avec le médecin traitant, qui saura diagnostiqué l’état général de votre proche
- Lui suggérer de faire un bilan de conduite : certains assureurs, mais aussi la Prévention Routière organisent régulièrement des rencontres et des stages pour se remettre à niveau.
- Enfin réaliser un contrôle ophtalmologique tous les 2 ans minimum.