Les chiffres du tabagisme sont en nette baisse depuis plusieurs années et presque 2 millions de Français ont arrêté la cigarette en l’espace de 6 ans. Avec un paquet frôlant le seuil des 10€, fumer devient un luxe encore plus inaccessible chez les jeunes. Cependant une nouvelle tendance vient bouleversée la consommation de tabac en France : la cigarette électronique
Alors que ce dispositif était initialement destiné à arrêter progressivement la cigarette, cette méthode de sevrage devient tendance à la sortie des écoles.
Des bouffées sucrées aux goûts séduisants (bubble gum, fraise, chocolat, fruits rouges) et au look sexy, c’est ce que les fabricants proposent pour plaire à une clientèle de plus en plus jeune.
Ces nouvelles cigarettes jetables appelées « puff » ont la cote auprès des ados. Vendues entre 8 à 12euros, ces dernières peuvent contenir entre 300 à 600 bouffées.
La cigarette électronique non sans danger pour la santé
Le taux de nicotine de la puff varie de 0 à 1,7% de nicotine, et c’est bien cela qui pose problème. Bien que ces vapoteuses d’un nouveau genre ont un pourcentage très faible en nicotine, c’est tout de même suffisant pour commencer à développer une addiction.
« C’est un vrai piège. Très vite ça rend addict à la nicotine (…) Ce n’est pas tant et uniquement la teneur en nicotine, c’est la façon dont on va l’absorber. On est sur un produit sur lequel on va pouvoir tirer très fort très vite » prévient Loïc Josseran, président de l’Alliance Contre le tabac et médecin en santé publique.
C’est même un premier pas, pour commencer la cigarette voire le cannabis. Certains fabricants proposent du liquide au CBD avec le goût du cannabis.
L’autre fait, c’est qu’on ne connaît pas encore les effets à long terme du vapotage et de son exposition aux liquides toxiques.