Avec l’âge, les seniors perdent de leurs capacités auditives et ce phénomène est normal. On nomme cette évolution « presbyacousie ». Il s’agit d’une « usure » des cellules auditives.
L’évolution étant (très) lente, il est souvent difficile de s’en rendre compte. Quelques situations comme autant de signaux de vigilante et d’alerte :
– Mal entendre (ou entendre tardivement) une sonnerie de maison ou de téléphone
– Se fatiguer plus rapidement dans des conversation de groupe ou se plaindre plus fréquemment du bruit associé
– Ne pas percevoir certaines fréquences aigües
– Augmenter régulièrement le volume de la télévision…
Et la phase d’acceptation est d’autant plus longue qu’on s’habitue à « mal » entendre et d’autant plus marquée qu’on avance en âge.
L’oreille est un organe fragile. Il est indispensable de la protéger tout au long de sa vie. Avec une mauvaise audition, nous avons tendance à nous « couper du monde » et nous renfermer sur nous- mêmes. La prévention de l’ouïe est vitale.
Voici quelques conseils pour préserver son audition le plus longtemps possible :
1/ Accepter et reconnaître ses difficultés, grâce ou à cause des remarques de ses proches
2/ Faire surveiller régulièrement son audition comme nous le faisons pour la vue. La recommandation est d’y aller ou d’accompagner son parent une fois tous les 2 ans
3/ Oser faire le pas de l’appareillage lorsqu’il est prescrit par votre médecin : le plus tôt, le plus facile à vivre avec.
Bonne nouvelle depuis 2020, les appareils auditifs sont de mieux en mieux remboursés.
4/ Stimuler son audition
S’intéresser, être curieux mais aussi écouter de la musique par exemple en essayant de détecter, l’auteur de la chanson, le titre et les instruments.
Envie d’en savoir plus ? Brain Up Association organise régulièrement des interventions dédiées appelées « le sens en éveil, l’ouïe »
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les ateliers qui se déroulent dans votre région.