Doit-on avoir peur des écrans pour nos enfants ?
Est-ce vraiment la bonne question à se poser ?
Smartphones, tablettes, télévisions… Il est vrai que les nouvelles technologies sont partout au sein des foyers et qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui d’éloigner les enfants des écrans.
Mais connaissons-nous réellement les dangers des écrans sur les enfants ?
À vrai dire, nous savons tous que c’est mauvais à forte dose, mais quels sont les effets réels sur la santé de nos petites têtes blondes ?
Les effets sur le développement de l’enfant sont bien réels ; plusieurs études tendraient à le prouver. Cela concerne le développement sensoriel et cognitif, surtout chez les plus jeunes : hyperstimulation, difficultés d’apprentissage, de langage, capacités d’attention diminuées, perte de la notion du temps, irritabilité…
Plus un enfant passe de temps devant un écran durant une journée, moins il lui en restera pour jouer et interagir avec les autres. Moins il passera du temps pour imaginer, rêve… Les temps de rêveries, de pauses sont des moments essentiels pour le développement du cerveau.
Les écrans en particulier Youtube et les réseaux sociaux provoquent de véritables shots de dopamine et de plaisirs immédiats.
Cela joue sur le circuit de la récompense, c’est pourquoi les activités qui ne provoquent pas de gratification immédiate comme faire ses devoirs, lire un livre, faire une activité physique sont d’autant plus difficiles à réaliser.
Finalement, la question n’est pas « doit-on avoir peur des écrans ? » mais « comment apprendre aux enfants à s’occuper ? » et par ricochet « comment montrer l’exemple aux enfants ? » … Suivez notre regard ! Ne sommes-nous pas perfectibles en la matière ?