C’est prouvé ! Réduire 50% l’utilisation des réseaux sociaux contribue à améliorer l’estime de soi chez les ados.
C’est ce qu’expliquent les scientifiques ! À l’heure d’Instagram, TikTok… Des filtres, des retouches photos, des moments de vie extraordinaires postés par les influenceurs sous leur meilleur jour…
La comparaison aux autres provoque jalousie, complexe et frustration chez nos ados. Ces médias tendent à accentuer, à exacerber les travers de l’adolescence : l’apparence physique, la popularité ou la “réussite” !
Ces tendances participent à dévaloriser l’estime de soi, à accentuer les pensées négatives, les facteurs dépressifs jusqu’à expliquer en partie une hausse sans précédente des tentatives de suicide chez les jeunes.
(https://lnkd.in/eXyrnW9Z )
“Suis-je à la hauteur ?” “Je n’arriverai à faire comme lui/elle” “Je suis vraiment nul par rapport à ce qu’il/elle montre”… Autant de pensées qui accentuent le découragement et la désillusion.
Comment faire comprendre que la perfection n’existe pas, que la “norme” ne s’affiche pas sur les écrans et que par nature et par construction nous sommes bien tous égaux et tous différents… ?
Autant de questions que nous explorons dans nos ateliers sur l’estime de soi.