La France est le pays européen qui compte le plus de centenaires ! L’Insee a indiqué que le pays comptait 30 000 centenaires, soit 30 fois plus qu’il y a 50 ans !
Nous avons tous entendu parler de ces personnes exceptionnelles qui atteignent l’âge de 100 ans et plus. Mais quelle est la clé de leur longévité ?
Nous le savons, de très nombreux facteurs sont impliqués dans le vieillissement en bonne santé, notamment la génétique, les habitudes de vie et les facteurs environnementaux. L’aspect mental joue aussi un rôle prépondérant.
La résilience et l’adaptabilité sont ainsi des facteurs déterminants. La personnalité, le caractère, voire le “sacré caractère”, aident à rebondir et à s’adapter aux nouvelles situations de vie. Mais tout n’est pas question de caractère.
Un autre secret ? Trouver son Ikigai. En français, on traduirait cela par “trouver sa raison de vivre”. Il est important d’avoir un projet, même simple, une raison de se lever le matin, une envie d’aller de l’avant !
Chez Brain Up Association, nous construisons nos programmes pour que chacun puisse trouver son Ikigai : il n’existe pas de recette toute faite pour bien vieillir ; il existe une motivation personnelle, partagée et engageante à aller de l’avant, malgré les effets du vieillissement.
Notre raison d’être : contribuer à faire découvrir à chaque participant son Ikigai !